Théologie Historique

  • Histoire de l’Eglise I–          Grade / domaine concerné : ALESH/Licence/théologie –          Code et numéro : LTHL12HISTEGLI1 –          Responsable : Ratolojanahary Honoré Auguste Equipe pédagogique : Personnel enseignant interne à l’institution Nom, Prénom Diplôme  Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Ratolojanahary Honoré DRT Oniversity FJKM Ravelojaona Histoire de l’Eglise Cours+TD Ratolojanahary Honoré   Intervenants externes de l’institution : Nom, Prénom Diplôme Organisme de rattachement ou entreprise Spécialité Type d’intervention Matière (E) Razafindrazaka Selasoa  Master Aumônerie FJKM au près de la Prison Histoire de l’Eglise Cours +TD   Statut de l’UE : Parcours Statut de l’UE Semestre Enseignements Communs Obligatoire S2 Nature des activités pédagogiques : Matières (EC) Volume horaire (VH) C TD TP Autres (1) total Travail personnel Initiation à la méthodologie de recherches en Histoire 12 18     30   60 Histoire de l’Église de l’Ier Siècle au Moyen âge 12 18     30   60 Total 24 36     60 120 Crédit 6   Modalités de contrôle des connaissances Matières (EC) Nature Continu dans la matière Terminal dans la matière Rattrapage Coefficient dans l’UE Initiation à la méthodologie de recherches en Histoire Écrit   1 Oui 0,5% Histoire de l’Église de l’Ier Siècle au Moyen âge Écrit   1 Oui 0,5% La note d’obtention d’une UE doit être de 12/20 Des rattrapages sont prévus dans les 15 jours des examens de fin de semestre. Note éliminatoire : la note de zéro (sauf cas d’absence justifiée) est éliminatoire
  • Histoire de l’Eglise IIGrade / domaine concerné : ALESH/Licence/théologie Code et numéro : LTHL23HISTEGLI2 Responsable : Ratolojanahary Honoré Auguste Equipe pédagogique: Personnel enseignant interne à l’institution Nom, Prénom Diplôme  Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Ratolojanahary Honoré DRT Oniversity FJKM Ravelojaona Histoire de l’Eglise Cours+TD     Intervenants externes de l’institution:   Nom, Prénom Diplôme Organisme de rattachement ou entreprise Spécialité Type d’intervention Matière (E) Razafindrazaka Selasoa  Master Aumônerie FJKM au près de la Prison Histoire de l’Eglise Cours +TD Razafindrazaka Selasoa  Statut de l’UE : Parcours Statut de l’UE Semestre Enseignements Communs en Théologie Obligatoire S3 Nature des activités pédagogiques : Matières (EC) Volume horaire (VH) C TD TP Autres (1) total Travail personnel Méthodologie de recherche en Histoire de la réforme 10 5     15   30 Méthodologie comparative de recherche en histoire des religions 10 5     15   30 Total 20 10     30 60 Crédit 3   Modalités de contrôle des connaissances Matières (EC) Nature Continu dans la matière Terminal dans la matière Rattrapage Coefficient dans l’UE Méthodologie de recherche en Histoire de la réforme Écrit   1 Oui 0,5% Méthodologie comparative de recherche en histoire des religions Écrit   1 Oui 0,5%   La note d’obtention d’une UE doit être de 12/20 Des rattrapages sont prévus dans les 15 jours des examens de fin de semestre. Note éliminatoire : la note de zéro (sauf en cas d’absence justifiée) est éliminatoire
  • Histoire de l’Eglise IIIGrade / domaine concerné : ALESH/Licence/théologie Code et numéro : LTHL24HISTEGLI3 Responsable : Ratolojanahary Honoré Auguste Equipe pédagogique : Personnel enseignant interne à l’institution Nom, Prénom Diplôme  Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Ratolojanahary Honoré DRT Oniversity FJKM Ravelojaona Histoire de l’Eglise Cours+TD     Intervenants externes de l’institution: Nom, Prénom Diplôme Organisme de rattachement ou entreprise Spécialité Type d’intervention Matière (E) Razafindrazaka Selasoa  Master Aumônerie FJKM au près de la Prison Histoire de l’Eglise Cours +TD   Statut de l’UE : Parcours Statut de l’UE Semestre Enseignements Communs en Théologie Obligatoire S4 Valeur en crédits : 6 Objectifs visés : Pré-requis : N/A Nature des activités pédagogiques : Matières (EC) Volume horaire (VH) C TD TP Autres (1) total Travail personnel Méthodologie 10 5     15   30 Histoire de la mission mondiale 15 7     22   40 Histoire de la mission de Madagascar XVIIIème – XXème 15 8     23 50 Total 40 20     30 120 Crédit 6   Modalités de contrôle des connaissances Matières (EC) Nature Continu dans la matière Terminal dans la matière Rattrapage Coefficient dans l’UE Méthodologie Écrit   1 Oui 0,5% Histoire de la mission mondiale Écrit   1 Oui 0,5% Histoire de la mission de Madagascar XVIIIème – XXème Ecrit   1 Oui 0,5% La note d’obtention d’une UE doit être de 12/20 Des rattrapages sont prévus dans les 15 jours des examens de fin de semestre. Note éliminatoire : la note de zéro (sauf en cas d’absence justifiée) est éliminatoire.
  • Histoire de l’Eglise IVGrade / domaine concerné : ALESH/Licence/théologie Code et numéro : LTHL35HISTEGLI4 Responsable : Ratolojanahary Honoré Auguste Equipe pédagogique : Personnel enseignant interne à l’institution Nom, Prénom Diplôme Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Ratolojanahary Honoré Auguste DRT Faculté de Théologie Histoire Histoire   0Intervenants externes de l’institution Nom, Prénom Diplôme Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Randriamahazaka Selasoa Maitrise ès-lettres, option Histoire Aumônier national des prisons Histoire Cours+TD   Rakotonavalona Maholy Master Ingéniorat en BTP Pasteur de la Paroisse d’Ambohitantely Histoire Cours+TD   Statut de l’UE Parcours Statut de l’UE Semestre Enseignements communs en Théologie Obligatoire S4 Valeur en crédits : 4 Objectifs visés : Connaissance de l’histoire du mouvement de Réveil Pré-requis : N/A         Nature des activités pédagogiques Matières (EC) Volume horaire (VH) C TD TP Autres (1) Total Travail personnel Méthodologie historioscopie et historiographie concepto-temporelle 5 5     10 20 Typologie d’historiographie protestante à Madagascar 5 5     10 20 Les mouvements de Réveil du XVIIIè-XXè siècle. 5 5     10 20 Total 15 215     30 60 Crédit 3   Modalités de contrôle des connaissances Matières (EC) Nature Continu dans la matière Terminal dans la matière Rattrapage Coefficient dans l’UE Méthodologie historioscopie et historiographie concepto-temporelle Ecrit   0, 34 Oui 0,34% Typologie d’historiographie protestante à Madagascar Ecrit   0, 33 Oui 0,33 % Les mouvements de Réveil du XVIIIè-XXès. Ecrit   0, 33 Oui 0,33 % La note d’obtention d’une UE doit être de 12/20 Des rattrapages sont prévus dans les 15 jours des examens de fin de semestre. Note éliminatoire : la note de zéro (saufcas d’absence justifiée) est éliminatoire.
  • Histoire de l’Eglise VGrade / domaine concerné : ALESH/Licence/théologie Code et numéro : LTHL36HISTEGLI5 Responsable : Ratolojanahary Honoré Auguste Equipe pédagogique : Personnel enseignant interne à l’institution Nom, Prénom Diplôme Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Ratolojanahary Honoré Auguste DRT Faculté de Théologie Histoire Histoire     Intervenants externes de l’institution Nom, Prénom Diplôme Rattachement Spécialité Type d’intervention Matière (E) Randriamahazaka Selasoa Maitrise ès-lettres, option Histoire Aumônier national des prisons Histoire Cours+TD   Statut de l’UE Parcours Statut de l’UE Semestre Enseignements communs en Théologie Obligatoire S4 Valeur en crédits : 4 Objectifs visés : Connaissance de l’histoire du mouvement de Réveil Pré-requis : N/A Nature des activités pédagogiques Matières (EC) Volume horaire (VH) C TD TP Autres (1) Total Travail personnel Méthodologie historioscopie et historiographie concepto-temporelle 5 5     10 20 Identité des centres de formation pastorale de la LMS 10 5     15 30 Total 20 10     30 60 Crédit 3   Modalités de contrôle des connaissances Matières (EC) Nature Continu dans la matière Terminal dans la matière Rattrapage Coefficient dans l’UE Méthodologie historioscopie et historiographie concepto-temporelle Ecrit   0, 34 Oui 0,34% Identité des centres de formation pastorale de la LMS Ecrit   0, 33 Oui 0,33 % La note d’obtention d’une UE doit être de 12/20 Des rattrapages sont prévus dans les 15 jours des examens de fin de semestre Note éliminatoire : la note de zéro (sauf en cas d’absence justifiée) est éliminatoire. Syllabus : IDENTITÉ DES CENTRES DE FORMATION PASTORALE DE LA LMS ( 1869 – 1959 ) Méthodologie Rappel et application de l’Historioscopie et de l’Historiographie Concepto-Temporellesur l’identité des Centres de formation pastorale de la LMS (1869 – 1959) 1. Centres de formation des missionnaires autochtones (1869 – 1880) 1.1. Formation de serviteurs de Dieu expérimentés        1.1.1. Formation de prédicateurs chevronnés        1.1.2. Formation de pasteurs compétents        1.1.3. Formation d’évangélistes aptes à tout faire 1.2. Programme d’études de haut niveau        1.2.1. Programme basé sur la royauté de Jésus-Christ        1.2.2. Programme mettant en valeur la prédication        1.2.3. Programme incitant à l’évangélisation 1.3. Appréciation critique        1.3.1. Centres de formation comblant l’insuffisance du nombre de missionnaires        1.3.2. Centres de formation remédiant les méfaits du « Rebik’ondry »        1.3.3. Centres de formation des soldats de Jésus-Christ 2.    Centres de formation d’élite malagasy (1880 – 1890) 2.1. Centres de formation d’élite consciencieuse et disciplinée        2.1.1. Centres de formation de théologiens – hommes d’État        2.1.2. Centres de formation de pasteurs polyvalents        2.1.3. Centres de formation de parents spirituels (Raiamandreny ara-panahy) 2.2. Programme d’études pluridimensionnelles        2.2.1. Programme relatant la volonté de Dieu        2.2.2. Programme mettant en exergue la visite pastorale        2.2.3. Programme complété par diverses conférences 2.3. Appréciation critique        2.3.1. Centres de formation mettant en valeur l’éthique chrétienne        2.3.2. Centres de formation accordant une place privilégiée à l’autodidactique        2.3.3. Centres de formation accordant une place privilégiée au « Fihavanana » 3.     Centres de formation de pasteurs ayant des connaissances scientifiques (1890 – 1959)  3.1. Formation de pasteurs ayant de connaissances pluridisciplinaires        3.1.1. Centres de formation de théologiens scientifiques        3.1.2. Centres de formation de théologiens chercheurs        3.1.3. Centres de formation de pasteurs paramédicaux   3.2. Programme d’études contenant des matières scientifiques        3.2.1. Programme théologique en évolution        3.2.2. Programme renforcé par des matières scientifiques        3.2.3. Programme contenant des matières médicales 3.3. Appréciation critique        3.3.1. Centres de formation de pasteurs capables de résoudre des conflits de la société       3.3.2. Centres de formation de pasteurs pouvant s’adapter à n’importe quelle situation       3.3.3. Centres de formation de pasteurs pouvant se substituer aux devins-guérisseurs  Synthèse et  Conclusion Références bibliographiques Aron Raymond, Introduction à la philosophie de l’histoire, Paris, Gallimard, 2é édition,1948 Boudou Adrien (RP), Les Jésuites à Madagascar au XIXè siècle, Paris, Gabriel Beauchesnes et ses fils, rue de Rennes, MCMXL Bourdé Georges etalii, Les écoles historiques, Paris, Seuil, juin 1983 Greco J., Vingt cinq ans de pastorale missionnaire Hübschs Bruno (sous la dir. de), Madagascar et le christianisme, Ambozontany, Analamahitsy, Antananarivo, Paris, Éditions-diffusion Khartala, 1993 LMS, The LMS College, 1881 Ratolojanahary Honoré Auguste, La dynamique Collège théologique de la FJKM Amboniavaratra  Fianaranatsoa, Madagascar, Institut d’Études Œcuméniques de Bossey, Celigny, Genève, 1992 Ratolojanahary Honoré Auguste, Les Centres de formation pastorale malgache de la Mission Protestante Française de 1902 à 1966, DRT, Faculté de théologie protestante, Montpellier, France, 2005 Ravelo Gabriel, Tantaran’ny Kolejy Ambohipotsy 1869 – 1959 Ravelojaona (sous la dir. de), Firaketana ny fiteny sy ny zavatra malagasy Samaran C., L’histoire et ses méthodes Veyne Paul, Comment on écrit l’histoire ?, Paris, Édition du Seuil, 1971