Ecole Doctorale des Sciences Inter-Épistémologiques

Note de présentation

L’Oniversity FJKM Ravelojaona (OFJKMR) est l’héritière directe des performances et des acquis légués par les missionnaires britanniques dans le secteur de l’éducation à Madagascar. Ils ont fondé la première  école en 1820, le premier séminaire théologique en1869, et l’institution des études universitaires, faites dans le cadre du « General College » à Faravohitra, en 1874.

Avant l’avènement du système LMD à Madagascar, les étudiants sortant de cette institution a été reconnu par les Universités européennes et américaines. La FJKM a initié des programmes de Master en Théologie (MTh) en 2010.

Le chef d’Eglise FJKM A  pris la décision de l’ouverture d’une école (ED) commune le 8 février 2017. Il a accepté la proposition de l’équipe technique de se focaliser sur l’inter-épistémologie, en se spécialisant sur les thèmes « Bible et histoire Interculturelle », « Sciences sociales et ecothéologie». Ce sont des champs de recherche émergeants.

L’Ecole Doctorale a, pour le moment, trois professeurs HDR permanents et un Directeur de Recherches. Elle travaille avec d’autres  professeurs  vacataires assurant les cours transversaux et l’encadrement des doctorants. Il dispose  de plusieurs Docteurs, sortant des universités françaises, anglaises, américaines, norvégiennes et sud-africaines ont déjà les bases de compétence et de spécialisation nécessaires pour s’aventurer dans le domaine de l’inter-épistémologique sous l’inspiration et la supervision des professeurs de l’ED.  

Le bien-être moral, financier et relationnel de l’école doctorale est assuré par le Conseil de l’école doctorale. Le directeur, assisté par des secrétaires exécutifs et cléricaux, assume la responsabilité de l’administration et l’animation de l’école doctorale.

Antananarivo, le 23 Juin 2017

Le Directeur de l’Ecole Doctorale

Professeur Laurent W. RAMAMBASON

Bible et Histoires inter-culturelles

Sciences Sociales et Eco-Théologie